Le miel et le chocolat

Publié le par Docteur Paul Carton

Le miel est, après les fruits sucrés, le meilleur sucre que l'on puisse consommer.

 

C'est un aliment vivant, vitaminé, diastasé, parfumé, minéralisé, très supérieur au sucre de betterave, aliment chimique, dénaturé et dévitalisé par les manipulations de raffinage qu'il doit subir. 

 

C'est pourquoi le miel, les confitures faites au miel et le pain d'êpice sont précieux pour compléter la ration de sucre aux desserts. 

 

Mais,le miel est un aliment si riche qu'il faut n'en pas abuser,n'en pas ajouter à tous les entremets, ni aux infusions, sans quoi on arrive à fatiguer les voies digestives. 

 

Il est préférable pour édulcorer plats et infusions d'utiliser des doses très modérées de sucre industriel qui, incorporé dans des farineux cuits, cesse d'être aussi irritant.

 

Pour la même raison,le chocolat, où l'amande du cacao se combine au sucre industriel pour neutraliser son agressivité, reste un aliment recommandable à dose modérée et à préférer au cacao qui est rendu soluble par adjonction de potasse.

 

Préférer, même pour les confitures, le sucre de canne,qui est un sucre de tige,au sucre de betterave, qui est un sucre de racine.

 

Publié dans Aliments

Commenter cet article