L'alcool

Publié le par Docteur Paul Carton

L'alcool n'a jamais été un aliment.

 

L'alcool est un surexcitant et un poison. Il stimule pour abattre davantage ensuite, il réchauffe pour refroidir davantage dans les heures qui suivent. 

 

C'est un produit industriel concentré et toxique que la nature n'a jamais offert à l'homme spontanément. Il a fallu, en effet, l'artifice de la distillation des fruits fermentes pour obtenir ce liquide irritant qui brûle les muqueuses, ravage l'estomac et le foie, sclérose les vaisseaux, épuise les sécrétions glandulaires et surmène le système nerveux.

 

L'alcoolisme est un fléau qui ruine individus, familles et nations, par les maladies de dégénérescence (folie, tuberculose, cancer, scléroses multiples.) et les plaies sociales qu'il détermine (crimes, suicides,accidents, invalidités, misères, révoltes, frais de traitement et de répression).

 

Tout homme soucieux de sa dignité morale, de sa santé physique, de l'avenir de sa famille et de sa race ne doit jamais consommer une goutte d'alcool (cognac, calvados, marc, liqueurs, apéritifs variés, absinthe).

 

Les athlètes qui brillent aux premiers rangs dans les compétitions internationales sont toujours des abstinents d'alcool et souvent même de boissons fermentées. Forts de leur expérience, ces hommes se sont rendu compte que l'alcool n'était pas une source de vigueur ni d'endurance, mais au contraire détruisait la force musculaire et la résistance nerveuse.

 

Aucune boisson apéritive,aucune liqueur de dessert, aucun alcool de table ne doivent donc se trouver en réserve au foyer familial. La femme, au système nerveux si sensible, doit encore bien moins que l'homme touchera l'alcool, même sous la forme dite « liqueur de dames » (anisette, chartreuse, bénédictine, etc.).

 

Les boissons fermentées, elles-mêmes, ne sont ni hygiéniques ni anodines. Un homme qui boit un litre de vin, absorbe en réalité 200 gr. (un grand verre) d'eau-de-vie à 50 degrés, car le vin qui pèse 10 degrés contient 100 gr. d'alcool absolu à 100 degrés par litre, autrement dit, 200gr. d'eau-de-vie à50 degrés.

 

Il n'est nullement nécessaire de boire du vin pour être fort et bien portant. 

 

La seule boisson hygiénique est l'eau pure.

 

Publié dans Aliments

Commenter cet article